Les+

Premier manuel adapté pour des francophones
Plus d’exercices et plus de lisiblité
Nombreuses illustrations et explications
196 pages en couleur
 

Dans la plupart des centres, l’apprentissage de la langue est conçu d’après un modèle relativement « scolaire », selon lequel il s’agirait de l’échange d’un savoir du professeur à un élève, variant finalement peu selon le type de matières à enseigner. De fait la pédagogie réside sur une assignation de rôle entre le professeur et l’étudiant.

 

PROFESSEUR

  • Parle
  • Enonce
  • Dicte
  • Explique

ETUDIANTS

  • Ecoutent
  • Répètent
  • Copient
  • Posent des questions
  • Exécutent

Mais au final seul est actif, le professeur ; et une telle méthode confond former et informer. A Yutaka, il ne s’agit nullement de former à la linguistique japonaise ou de faire de vous les futurs auteurs de « la nouvelle grammaire de japonais ». Nous pensons que la langue n’est pas un enchevêtrement de grammaire et d’orthographe, mais un support de communication et s’apprend comme tel. D’ailleurs quand vous parlez en français, faites-vous l’élaboration « COD puis COI etc… ». Non vous échanger en fonction des compétences linguistiques que vous avez. Notre tâche est de vous amener à vous approprier le japonais,, et non de répéter des phrases, pour acquérir progressivement différentes compétences (en passant de la présentation de soi, au choix d’un menu pour finir par la rédaction d’un mail ou d’un courrier…). Concrètement cela signifie qu’à une logique d’apprentissage, il faut substituer une démarche d’acquisition

 

Traditionnel

  • Je les sensibilise à ...
  • Le leur fais passer la notion de ...
  • Je leur explique que ...
  • Je leur frais comprendre que ...

 

Objectifs centres sur le professeur

YUTAKA

  • Quels savoir-faire nouveau les étudiants vont acquérir
  • Quelles difficultés nouvelles cet apprentissage va leur faire connaître
  • Comment insérer cet apprentissage dans le vécu et l'expérience des étudiants

 

Centres sur l'étudiants

Selon les démarches, il est apparait que les compétences que vous aurez acquises selon l’une ou l’autre démarches seront extrêmes différentes.

formation axes sur des compétences

 

centre classique

YUTAKA

 

Compétences acquises

 
  • sait
  • peut expliquer
  • comprend
  • peut faire, dire ou écrire
  • peut répondre
  • peut exprimer sa pensée

 

Caractéres des compétences acquises

 

théoriques

pratiques

 

Evaluation

 

non évaluables

évaluables

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