豊仏日経営

Yutaka a le plaisir de vous proposer des places à moitié prix pour le spectacle de Kyogen

spectacle kyogen

Né au 14e siècle, le Kyôgen est, tout comme le Nô, une des premières formes de théâtre classique japonais. 

Mais que veut dire Kyôgen en japonais ? Le mot est composé de deux caractères. Le premier « Kyô » (狂) signifie « fou, devenir fou » et le deuxième gen (言) vient du verbe « dire » et signifie « paroles, mots ». Si on traduit littéralement, Kyôgen signifie les « folles paroles ». Le terme a été employé pendant des années pour indiquer quelque chose de déconnecté d’avec les normes et la réalité avant d’être en lien avec l’art de la comédie.

Objectifs du Kyôgen : rire de ce qui ne fait pas rire dans la vie réelle
On oppose souvent Nô et Kyôgen à cause des contenus qu’ils traitent. Cependant, ils sont étroitement liés l’un à l’autre. 

Alors que le Nô traite de sujets nobles et mettant en scène la passion des héros à la manière d’une tragédie grecque, le Kyôgen est une comédie avec paroles exprimant, souvent de manière satirique, des situations du quotidien. Le théâtre dit traditionnel englobe diverses conventions mais, à l’origine, il s’agit d’un théâtre à destination d’une audience sans aucun prérequis.

Contrairement au Nô, le rythme du Kyôgen est rapide et sans mystère. Le monde représenté est, la plupart du temps, bien réel. Le but est de faire rire de ce qui, en situation réelle, ne ferait pas rire. Le Kyôgen dépeint ainsi des scènes de la vie quotidienne, ce qui en fait un théâtre populaire et essentiellement comique. De la même manière que le théâtre de Molière, le Kyôgen met en scène les travers des hommes dont il se moque (cupidité, bêtise, couardise, etc.), célébrant ainsi une « Comédie Humaine », telle l’œuvre de Balzac, vaste fresque d’une époque transmise aux futures générations.

L’objectif du Kyôgen est de faire ressentir ces émotions à travers les « folles paroles », un procédé naturel pour l’apprécier à sa juste valeur. L’essence même de ce rire et son raffinement ne ressentent pas les effets du temps même à travers ces 650 ans d’histoire. Si bien que, de nos jours, il s’agit toujours d’un « art du rire » dont on peut apprécier la fraîcheur et « l’admirable absurdité ».

Date de la représentation

9 & 10 novembre 19h30

Lieu

4 rue Felibien 75006 Paris

Tarif

30euros (sans réduction)

Vivez votre passion