NOTRE METHODE

Quelle pédagogie pour apprendre le japonais?

Dans la plupart des centres, l’apprentissage de la langue est conçu d’après un modèle « scolaire » : suivi d’un manuel de grammaire et conçu comme le transfert du savoir du professeur à un élève (le professeur explique, les élèves cherchent à comprendre). Mais votre objectif est-il d’écrire un manuel de grammaire japonaise ou bien plutôt de parler japonais?

Notre démarche privilégie l’acquisition progressive de compétences par le stagiaire. Comment s’organise concrètement ce travail d’acquisition?
Tout d’abord, nous refusons de suivre un ordre grammatical. Il s‘agit d’inscrire l’apprentissage du japonais dans le vécu de chacun, en allant des éléments les plus courants de la vie quotidienne (se présenter, demander un prix, compter) aux plus complexes (lire une notice administrative, écrire un courrier de réclamation…).

Aucun cours ne se ressemble, car chaque groupe est différents. Chaque professeur élabore un programme de manière autonome en fonction de chaque groupe.

Au cœur de la méthode ce n’est pas la grammaire ou un manuel, mais la spécificité de chaque groupe. A partir de nombreuses mises en situation, conçu en fonction du groupe et de expérience de chacun, il s’agit d’une réelle appropriation de la langue dans le vécu de chaque stagiaire. Vous êtes plus un simple répétiteur du professeur, mais un acteur actif qui inscrit le japonais dans son quotidien.

N

La recherche non d'acquisition de savoirs mais de savoir-faires, de compétences

N

Ne pas demander au stagiaire d'être un spécialiste de la grammaire japonaise, mais de parler japonais

N

Le stagiaire est au centre de la méthode et non le répétiteur d'une méthode abstraite

N

Une méthode active, axée sur l'oral à partir de mises en situation du quotidien

Quelle est la meilleure méthode d’apprentissage du Japonais ?

La plupart des centres utilise le manuel « Minnano-nihongo ». Est-ce parce qu’il serait le meilleur manuel? quelle pédagogie pour apprendre le japonais,meilleure pédagogie pour le japonais,meilleure méthode de japonais,quelle meilleure méthode d'apprentissage du japonais,méthode japonais,notre méthode,méthode de japonais,notre methode

Il est extrêmement facile de répondre que non, puisque ce manuel a maintenant près de cinquante ans ! En outre, il a été conçu pour un public immigré vivant au Japon et d’origine asiatique.

Pourquoi est-il alors si couramment utilisé? Tout simplement parce qu’il existe un « Manuel du professeur », qui peut dispenser un professeur peu consciencieux de préparer son cours.
Il peut donc être utilisé comme un support dans le cours mais certainement pas comme une méthode d’apprentissage. A Yutaka nous avons fait le pari de créer notre propre méthode. Vous pourrez ainsi profiter d’une méthode spécifiquement adaptée, et fondée sur des méthodes pédagogiques récentes.

N

Un manuel conçu pour un public francophone

N

Incluant des mises en situation basées sur le quotidien des stagiaires (commander au restaurant, à la banque...)

N

Comprenant de nombreuses explications, cartes, images facilitant la mémorisation

N

Premier manuel comprenant des exercices de mémorisation du vocabulaire

N

Des nombreuses illustrations et une mise en page claire pour soutenir l'apprentissage

N

Des points culturels pour mieux comprendre la civilisation japonaise

N

En complement du manuel de cours, des manuels de grammaire et d'apprentissages des Hiragana, Katakana.... en libre accès

DEMANDE D'INFORMATIONS

Vous désirez recevoir une brochure d'information, nous posez des questions ou pour tout autre demande, vous pouvez nous contacter via le formulaire.

Nos équipes feront en sorte de vous répondre dans les plus brefs délais.

Objet de votre demande

Vos objectifs / vos besoins

Mentions légales

CGU CGV Documents légaux

Plan du site

Nous trouver