newsletter 2023-1

YOUR FLIGHT

Vous allez partir au Japon cet été, soit en juillet pour les ado, soit en aout pour les adultes. Nous vous remercions de votre confiance.

Nous avons fait le choix d’un vol direct par la JAL, l’une des dix compagnies mondiale classé « 5Star ».Vous trouverez dans cette cete première newsletter l’ensemble des informations à propos du volet la compagnie.

JAL compagnie classée 5 star

Le classement 5 étoiles des compagnies aériennes est la catégorie la plus prestigieuse mondialement reconnue pour certifier de la qualité des compagnies aériennes. Le World Airline Star Rating a été introduit par Skytrax en 1999. A ce jour seule dix compagnies au Monde ont obtenues ce label d’excellence.

Ce label récompense les compagnies aériennes qui offrent des normes très élevées de produits aéroportuaires et à bord, ainsi que des normes de service constantes et élevées pour le personnel dans les environnements de service à l’aéroport et à bord.

Les notes de Skytrax ne sont pas liées aux avis des clients des compagnies aériennes, mais à la suite de différents audit qui fournissent un système d’évaluation de la qualité mondial cohérent et unifié pour l’industrie du transport aérien.

BAGGAGES

Juillet

1 bagage en soute et un baggage cabine

Aout

2 baggages en soute et un bagage cabine

Baggage en soute

Quelle taille et quel poids ?

23 kg max.

Attention 23kg max par bagage. il n’est pas possible d’avoir une valise à 30kg et la seconde à 16kg !

0

Taille

La mesure de la hauteur + la largeur + l’épaisseur doit être inférieur à 203cm (attention: roues comprises)

    Baggage en cabine

    Quelle taille et quel poids ?

    10 kg max.

    Taille

    La mesure de la hauteur + la largeur + l’épaisseur doit être inférieur à 115cm (attention: roues comprises)

      SERVICES A BORD

      LES REPAS

      Le vol comprend deux repas (un diner et un petit-dejeuner). Durant le vol un mini buffet est installé à la queue de l’avion

      Les boissons sont à votre volonté.

      Il est possible de choisir parmi plus d’une dizaine de menus spécifiques (hallal, casher, végétarien…). Attention il faut en faire la demande au moins 3 jours à l’avance

      FILMS, JEUX ET MUSIQUE

      Tous les sièges comprennent un écran individuel vous permettant d’accéder à

      • plus d’une cinquantaine de films
      • des dizaines de musiques
      • des jeux videos
      • la carte en direct du vol….

      LES SIEGES

      Les sièges de la JAL, même en classe économique, sont réputés pour être particulièrement confortables. Ils comprennent de nombreux compartiments et des prises USB pour recharger votre smartphone.

      WIFI A BORD

      Sur les vol internationaux la JAL propose un service de wifi permettant de connecter un smartphone ou un ordinateur.

      Remarques

      Il n’est pas possible d’utiliser un service VoIP tel que Skype pendant un vol en raison de la capacité de communication limitée.

      Comme le Wi-Fi en vol repose sur l’utilisation de communications par satellite, l’accès à Internet peut être perdu ou instable sur certains itinéraires de vol et en raison des conditions météorologiques.

      Tarifs

      1h : 10.15 USD

      3h: 14.40USD

      24heures: 18.80

      LA JAL,

      une histoire du Japon

      Japan Airlines (JAL) (株式会社日本航空インターナショナル, Kabushiki-gaisha Nihon Kōkū Intānashonaru) est la compagnie aérienne historique japonaise. Elle se compose de cinq entités : J-Air, JAL Express, Japan Air Commuter, Japan Transocean Air et Ryukyu Air Commuter. Elle est membre de l’alliance Oneworld.

      Le 1er aout 1951, le gouvernement japonais décide de créer une compagnie aérienne nationale afin de soutenir la relève économique à la suite de la deuxième guerre mondiale. Le premier vol international a lieu le 2 février 1954 avec un vol jusque Sans Francisco transportant 18 passagers. En souvenir, les vols vers San Francisco portent d’ailleurs toujours le numéro 1. Une fois le réseau domestique constitué, outre les Etats-Unis, le développement se fait dans un premier temps vers l’Asie (Hong-Kong, Bangkok…). Avec l’apparition des avions à réactions ont lieu les premiers vols vers l’Europe dans les années ‘60.

      La signature d’un accord entre la république populaire de Chine et le Japon, en 1974, entraîne la suspension des liaisons aériennes vers la République de Chine (Taiwan). Une filiale est alors créée, Japan Asia Airways, afin ‘assurer à nouveau les services vers Formose ; qui servira par la suite pour des vols à tarif moindre vers l’Asie.

      En 1976, la JAL réalise le premier vol sans escale entre Tokyo et New York

      La qualité de services lui vaut d’être utilisé par de nombreuses personnalités : les Empereurs du Japon, le Pape Jean-Paul II, John Lennon…

      Le Japon envisage une déréglementation aérienne à la fin des années 1970, favorisant le développement de ANA et JAS. En 1987, Japan Airlines est entièrement privatisée. La concurrence accrue entraîne des changements dans la structure organisationnelle de la compagnie : en octobre 1990, Japan Air Charter est créée, et en septembre 1996, un accord avec The Walt Disney Company est annoncé, ce qui rend Japan Airlines le transporteur officiel de Tokyo Disneyland ; JAL Express sera créée en avril 1997.

      Dans les années 1990, la compagnie rencontre des difficultés économiques découlant de la récession aux États-Unis et Royaume-Uni, ainsi qu’un ralentissement du trafic intérieur avec le développement du Shinkansen (train rapide).

      La réduction des coûts, plus la création de la filiale low-cost nationale JAL Express et le transfert des activités touristiques vers JALways (le successeur de Japan Air Charter), va permettre le retour de la compagnie vers la rentabilité en 1999.

      En 2004, le gouvernement japonais impose à la JAL le rachat de JAS qui est en grande difficulté financière, mais, qui au final, retombe sur la JAL, qui doit composer une nouvelle réorganisation, dont la suppression de 14 destinations internationales et 17 liaisons intérieures.

      Le 1er avril 2011, Japan Airlines adopte une nouvelle identité corporate et un nouveau logo. Le but est de renouveler son engagement à fournir des niveaux de qualité supérieure de services aux passagers. Cette nouvelle stratégie est rempli de succès avec la consécration comme l’une des meilleures compagnie au monde.